Visiteur en terre inconnue

Il y a quelques jours, je recevais un jeune homme venu réaliser une vidéo pour un organisme de formation professionnelle des infirmier(e)s.

Il a 24 ans, porte un prénom bien ancré dans sa génération, Kevin, et débarque en short avec caméra et matériel audio dans son sac à dos. Il vient enregistrer une interview destinée à la formation des personnels infirmiers en nutrition entérale. Les quesions ont été préparées par le responsable de cette formation, Kevin n'a qu'à me les poser et moi à y répondre. Ce que nous faisons après avoir écarté ma petite chienne Séraphine, un peu trop bruyante dans ses manifestations d'amitié envers ce sympathique inconnu.

En une demi-heure, l'interview est bouclée et Kevin me manifeste sa stupéfaction. Il vient de découvrir que des milliers de personnes en France ne peuvent plus s'alimenter autrement que par une sonde. Je vois qu'il en est perturbé et sincèrement désolé. Il s'étonne de ne jamais en avoir entendu parler à la télévision ou à la radio et me demande pourquoi. Que répondre à cette question? Que nous ne sommes pas assez nombreux (au minimum 30.000) pour intéresser les medias dont j'étais et qui n'ont jamais répondu à mes sollicitations? La gastrostomie est invisible et, bien souvent, elle rend invisible car beaucoup de gastrostomisés finissent par s'isoler et se couper de toute relation sociale et même amicale.

Tout cela, je l'ai raconté  dans l'interview. Nous rendre visibles, nous sortir de notre isolement, c'est le sens même de cette association et de ce site. Un jeune homme de 24 ans a fait une brève visite en cette terre inconnue et a découvert l'existence de la tribu de ceux qui ne mangent plus. Je parierai qu'il s'en souviendra longtemps.

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 10/09/2021
Merci d'avoir "parlé" pour nous , je ne suis pas étonnée dans un service de gastro certains gastro-entérologues ne connaissaient pas le bouton Mickey il y a quelques années pas si lointaines que ça.
Grand merci à vous d'avoir relaté auprès de ce jeune votre expérience qui fera du chemin je l'espère parmi le personnel infirmier..

Ajouter un commentaire