Rencontre
- Par Françoise PARINAUD
- Le 13/06/2016
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Gastrostomisée depuis seulement 6 mois et trachéotomisée, Yolande m'avait laissé un message sur le site de l'association pour me dire qu'elle souhaiterait me rencontrer. Ce fût chose faite hier.
Il est vrai que d'Albi ou elle réside à Revel où je me trouve, il n'y avait pas grande distance. Yolande était accompagnée d'un charmant monsieur, visiblement très attentif aux problèmes de sa compagne. Au moins n'est-elle pas seule dans les moments difficiles.
Depuis sa gastrostomie, Yolande est plutôt dépressive. Elle a abandonné ses activités de groupe, danse et peinture, par peur du regard des autres sur sa trachéotomie, trachéotomie peut-être provisoire car elle respire par le nez et la bouche et parle normalement même si elle est essoufflée. Nous avons beaucoup échangé et j'ai eu la joie de la voir se redresser dans son fauteuil au fil de notre conversation et de la sentir s'épanouir devant un avenir beaucoup moins sombre que ce qu'elle envisageait. La gastrostomie n'est pas la fin d'une vie mais le commencement d'une autre, différente, certes, mais pas du tout ininteressante et pas si éloignée que ça de la 1ère. Après tout, à part manger et boire, que ne peut-on plus faire avec un bouton de gastrostomie dans le ventre? Rien ou presque rien! Yolande aime le tango, peindre, jardiner et les excursions en camping-car avec son compagnon, toutes ces activités sont encore à sa portée. Qu'elle en profite! Croyez-moi, il y a plus malheureux que nous.
Ajouter un commentaire