Mon panthéon à moi!

Cette semaine le Président de la République a commémoré au Panthéon le 150ème anniversaire de la proclamation de la république par Léon Gambetta. Le Panthéon a pour vocation d'honorer de grands personnages de l'histoire de France, de Voltaire à Simone Veil.

Chacun a son panthéon personnel où il place les femmes et les hommes qu'il admire. Celles et ceux qui figurent dans le mien sont bien vivants et vous les trouverez ici, sur ce site.

Il y a Manue dont je vous conseille vivement de lire le témoignage sur le forum. Manue a 38 ans, est myopathe, se déplace en fauteuil électrique et s'occupe de sa fille. Comme nous Manue est gastrostomisée, non sans problèmes, mais elle a cet humour que j'aime tant. Histoire d'apprivoiser sa gastrostomie, elle a baptisé son bouton "Stomy" et sa pompe "Bugsy". Manue, c'est le courage et la force de caractère en personne!

Il y a Augusto, gastrostomisé à la suite d'un AVC, qui évoque avec pudeur sa vie en fauteuil roulant et sa solitude.

Il y a Sophie qui se bat pour que sa petite Lucie de 14 mois, gastrostomisée, puisse aller dans une crèche pourtant spécialisée dans l'accueil des enfants handicapés mais qui refuse de brancher la pompe pour la nourrir et ce, malgré l'ordonnance de la gasto-pédiatre qui suit Lucie. Sophie dont je salue la combativité.

Et puis il y a Mohamed Fath, notre ami madrilène, fidéle au poste et prompt à remonter le moral malgré la difficulté à s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne; Bil qui nous envoie régulièrement des messages pleins de poésie et de fleurs de son jardin; Aline, qui nous a fait part de sa difficulté à combattre une anorexie qui la ronge depuis des années mais qui ne perd pas courage pour autant.

Et enfin, "last but not least", dernier mais pas moindre des personnages de mon panthéon: Reynald, notre talentueux diététicien qui, malgré sa charge de travail, prend le temps de répondre avec une clarté admirable à nos questions, d'expliquer et de conseiller, toujours avec une extrême bienveillance. Ma dette envers lui est immense.

A tous , merci! Merci de partager avec nous vos expériences, vos doutes et vos souffrances! Cela nous permet de relativiser les notres et nous n'en sommes que plus riches et plus forts.

 

 

 

 

i

Commentaires (3)

Aline
  • 1. Aline | 14/09/2020
Merci Françoise , je suis touchée par ton message et ta pensée pour moi....
"Aux grands hommes la patrie reconnaissante est-il écrit au fronton du Panthéon"......ce à quoi j'ajouterais volontiers : "A Françoise, les gastrostomisés reconnaissants" , moi en particulier, pour tout ton investissement, ton dynamisme pour faire vivre ton association, si utile, mais encore trop peu connue par le public concerné. Sans compter ta combattivité à toutes épreuves , assez incroyable quand on connait ton parcours !
Petite rectification, je suis sortie enfin de l'anorexie, depuis quelques années, une victoire sur laquelle je veille comme au lait sur le feu, tant cette trop longue période de ma vie a été éprouvante. Une vigilance qui vaut le coup ! La vie a poids "normal" , c'est nettement mieux !
Clin d'oeil enfin à Manue avec sa Stomy et sa Bugsy, mon médecin m'avait fait bien rire en m'appelant la "gastro-girl" , appellation dédramatisante que j'ai repris volontiers .....
Françoise Parinaud
  • 2. Françoise Parinaud | 09/09/2020
Merci Reynald! Nous voici tous panthéonisés!
Reynald
  • 3. Reynald | 09/09/2020
Et n'oublions pas à la place d'honneur de mon panthéon à moi, la belle Françoise qui tient cette association et ce site dans ses petits bras musclés et qui nous a tous réunis ici.

"Aux grandes femmes, les gastrostomisés reconnaissants"

Bisous et merci à toi
Reynald

Ajouter un commentaire