Mauvais Exemple

La semaine dernière, je suis allée voir le film "Le Grand Bain" qui draine des foules de spectateurs et, pendant les vacances de Toussaint, beaucoup de familles avec de jeunes enfants ont vu ce film.

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur l'oeuvre cinématographique en elle-même mais ce que j'ai vu m'a réellement choquée.

On compte sur les doigts d'une main les scènes où les acteurs n'ont pas une cigarette entre les doigts et quand je dis cigarette je dois ajouter" joint" . Tabac et haschisch sont omni-présents au long des 2 heures que dure le film. La plupart des scènes se déroulent en piscine où fumer est en principe interdit mais cela n'a pas arrêté le réalisateur. La belle Virginie Efira dirige sa troupe de nageurs synchronisés assise sur un plongeoir, clope au bec. Tabagie effrénée également dans les vestiaires de ces messieurs! Lesquels doivent travailler leur souffle pour avoir une chance de remporter le championnat du monde de natation synchronisée, ce qu'ils feront en dépit de toute vraisemblance.

Je sais que l'industrie du tabac paie producteurs et réalisateurs de cinéma pour que l'on voie leur produit dans les films, et c'est effectivement le cas dans la quasi-totalité de ceux-ci, mais dans "Le Grand Bain", la ficelle est vraiment grosse. C'est un matraquage!

On a supprimé la cigarette au coin des lèvres du personnage de bande déssinée Lucky Luke, la publicité pour le tabac est interdite partout...sauf au cinéma! Les cancers dûs au tabac ont encore de beaux jours devant eux!

Ajouter un commentaire