La nutrition entérale de l'antiquité à nos jours
- Par Françoise PARINAUD
- Le 26/11/2022
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Une fois n'est pas coutume, faisons un peu d'histoire! La nutrition dite "entérale", c-a-d, autrement que par la bouche, ne date pas d'hier.
C'est ce que j'ai appris aux Journées Francophones de la Nutrition en écoutant Magali Podevin, infirmière à l'Unité Transversale de Nutrition Clinique au CHU de Toulouse.
Ainsi, dans l'Egypte antique, on procédait à des lavements nutritifs. Par une poche en vessie d'animal reliée à un tube en roseau, on injectait par l'anus, dans les intestins, une mixture composée de céréales fermentées, de lait et d'oeuf.
Il faut attendre la fin du XIIIème siècle pour que soit pratiquée la 1ère alimentation à l'intérieur de l'estomac au moyen d'un tube flexible en peau d'anguille ou en fanon de baleine relié à une seringue ou clystère. Il s'agissait de nutrition forcée, on ne demandait pas son avis au patient.
1837 verra la 1ère gastrostomie chirurgicale en France mais ce n'est qu'en 1960 que la nutrition entérale moderne connaîtra son avènement. En 1980, arrivée des poches nutritives puis quelques années plus tard, celle des sondes en silicone.
Aujourd'hui il n'y a plus d'alimentation forcée. Avant la pose d'une sonde de gastrostomie le consentement libre et éclairé du patient est nécessaire. Réjouissons-nous de vivre au XXIème siècle!
Ajouter un commentaire