La cigarette ne fait plus un tabac!

1 million de Français ont arrêté de fumer entre 2016 et 2017! C'est ce qu'a annoncé hier Agnès Buzyn, ministre de la Santé, au terme d'une enquête menée auprès de 25319 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Cette enquête montre une baisse sensible des fumeurs quotidiens (13 cigarettes/jour en moyenne) en particulier chez les hommes jeunes (de 18 à 24 ans), les personnes défavorisées et les chômeurs. Ce déclin du tabagisme, dont on ne peut que se réjouir, serait dû à la conjonction de 4 facteurs: la hausse du prix du paquet de cigarettes, les campagnes de sensibilisation anti-tabac, le remboursement de certains traitement du sevrage tabagique (les patchs) et...la cigarette électronique. Pour l'un des spécialistes des addictions, le Dr William Lowenstein: " 10 ans de vapotage = 750000 morts en moins!". Mais l'on n'a encore que peu de recul pour évaluer les effets positifs ou néfastes de l'e-cigarette.

L'enquête montre que les gros fumeurs (plus d'1 paquet/jour) ne sont plus que 11%. Elle révèle aussi des disparités géographiques. Les régions Hauts de France et PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) sont celles où l'on fume le plus.

Si cette courbe dégressive du tabagisme se confirme, celle des cancers qui y sont liés devrait suivre et ça, ce serait une excellente nouvelle. Je sais de quoi je parle...

Ajouter un commentaire