L'enfant à la pizza
- Par Françoise PARINAUD
- Le 14/05/2022
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Il est apparu sur mon écran, mercredi dernier, dans l'émission" C'est à Vous" sur la 5. Gros plan sur son petit ventre d'où sortait le tuyau d'une sonde de gastrostomie.
Tyler a 8 ans. Pour avoir consommé de la pizza "Fraîch up" de Buitoni, l'un de ses mets favoris, il s'est retrouvé dans un état grave aux urgences pédiatriques. Branle-bas de combat pour sauver ses organes attaqués par la redoutable bactérie E Coli. Dialysé, gastrostomisé, Tyler reprend peu à peu des forces, sa santé n'est plus en danger mais difficile d'estimer les séquelles qu'il gardera de cet empoisonnement.
56 personnes, dont 55 enfants âgés en moyenne de 6 ans ont été contaminés par une pizza Buitoni, 2 en sont morts.
Au déclenchement de ce nouveau scandale alimentaire, d'anciens employés de l'usine Buitoni de Caudray, qui appartient au groupe Nestlé, ont dénoncé, vidéos à l'appui, l'hygiène déplorable des chaînes de fabrication des pizzas. Sol jonché de lambeaux de nourriture pourrissant, asticots rampant parmi ces immondices, une vision à vous donner la nausée et à vous dégoûter à tout jamais des pizzas. Ces employés avaient alerté la direction plusieurs mois auparavant, en vain.
Quelques jours après la révélation de ce scandale, à la veille de Pâques, c'était au tour de Kinder (groupe Ferrero) de rappeler ses produits, eux aussi contaminés par un germe très nocif.
Ces affaires impliquant de très grands groupes de l'agro-alimentaire ont révélé que les contrôles sanitaires laissés à leur initiative étaient tout à fait inopérants pour ne pas dire inexistants. On voit le résultat... Il devient urgent d'instaurer et d'intensifier les contrôles en les confiant à des organismes indépendants.
Dans le cas de Buitoni, l'usine de Caudray, où étaient fabriquées les pizzas contaminées, a été fermée. Cette semaine, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui, délits punis d'emprisonnement.
Quant à Tyler, dont je n'oublierai pas l'image de la sonde dans son estomac, souhaitons qu'il en soit vite débarrassé et qu'il retrouve l'insouciance de ses 8 ans.
Ajouter un commentaire