L'embellie

M'en allant promener avec Séraphine, mon bébé bichon, j'ai observé un changement d'atmosphère dans ma ville, comme si elle se préparait à fêter un évènement d'importance.

L'eplanade centrale jusqu'alors déserte est en train de se couvrir de claustrats délimitant le périmètre des bistrots et restaurants qui la bordent. Le cinéma affiche son programme de ré-ouverture et les boutiques de vêtements leurs vitrines aux couleurs d'été. Tout le monde sera au rendez-vous du 19 mai sauf la météo qui s'obstine à faire de ce mois de mai un "remake" des giboulées de mars.

Nous, gastrostomisés, ne sommes pas particulièrement euphoriques à l'idée d'aller boire ou manger en terrasse. Cela ne changera pas grand chose à notre quotidien ùais on se prend à espérer qu'il y aura comme un petit air de fête dans notre environnement après des mois de semi-réclusion. Et puis, nous aurons notre part de plaisirs avec le cinéma, le théâtre et les musées.

Peut-être est-il utile de rappeler le calendrier du déconfinement qui va s'étaler jusqu'à la fin juin.

- Le 19 mai: couvre-feu à 21h; ouverture des terrasses des cafés et restaurants; ouverture des commerces non essentiels, des cinémas, théâtres et musées.

-Le 9 juin: couvre-feu à 23h; ouverture des salles des cafés et restaurants, ouverture des salons, foires et expositions; ouverture des salles de sports et des stades.

- Le 30 juin: fini le couvre-feu! Tout est ouvert à l'exception des discothèques.

Serons-nous pour autant sorti d'affaires au mois de juillet? La vaccination en France  sera encore loin des 80% requis pour une immunité globale qui permettrait d'enrayer durablement l'épidémie. Nous n'en sommes qu'à + ou - 20 millions de vaccinés et tous n'ont pas reçu la 2 ème injection. Les inévitables mouvements de population de la période estivale avec tous les excès que l'on peut craindre dans l'euphorie d'une liberté retrouvée ne vont-ils pas générer une 4ème vague comme le redoutent beaucoup de spécialistes? Il suffit de se referrer à l'été 2020.Ne pêchons ni par excès de pessimisme ni par excès d'optimisme mais restons lucides. Les 200 morts quotidiens de la Covid 19 nous y obligent. La porte de sortie de l'épidémie passe par le vaccin. Ne boudons pas ce sésame!

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire