Des Proies si Faciles

Ils étaient 6 jeunes venus au Niger accomplir leur idéal d'une vie meilleure pour les plus démunis et leur apporter leur savoir-faire. Des terroristes les ont abattus et avec eux,leur guide. Un safari sanglant!

En droit international, l'assassinat d'un humanitaire est un crime de guerre. Ces 6 garçons et filles, âgés de 25 à 31 ans, appartenaient à l'ONG(Organisation Non Gouvernementale) française "Acted". Leur mission: lutter contre la malnutrition, aider à la construction d'abris d'urgence, installer des points d'eau et des sanitaires dans un pays où catastrophes naturelles et violences terroristes mettent à mal la population. On les a abattus parce que les humanitaires, qui, par principe, ne sont jamais armés, sont devenus des proies faciles et, ô combien, symboliques.

Ces crimes ont un retentissement particulier pour moi. L'une de mes filles est une humanitaire dans une autre ONG française, "Action Contre La Faim". Elle m'a raconté les stages de survie quasi militaires auxquels elle est astreinte avant de partir et les consignes strictes de sécurité qu'elle doit observer sur le terrain.

Ces jeunes sont idéalistes mais ce ne sont pas des têtes brûlées, loin s'en faut. Je les admire et je pleure ceux qui laissent leur vie dans ces contrées hostiles. Et je comprends si bien la douleur de leurs parents!

Commentaires (1)

Bil
  • 1. Bil | 06/09/2020
quel sanglant carnage l'horreur.
Une pensée pour votre fille et pour toutes les organisations humanitaires qui vont pour des missions et qui sont d'un grand secours humainement..
De tout cœur svec vous Françoise.

Ajouter un commentaire