Consternante démonstration
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/12/2021
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
A tous ceux qui s'obstinent à refuser la vaccination anti-Covid sous divers prétextes, ce qu'il s'est passé il y a quelques jours en région parisienne apporte une cruelle réponse.
Une femme dans la soixantaine est transférée en urgence dans le service de réanimation de l'hôpital de Garches. Elle souffre d'une forme grave de Covid 19 et à la question posée par les médecins assure qu'elle a été vaccinée, une attestation sur son pass sanitaire faisant foi. Les médecins s'étonnent toutefois du taux d'anticorps anti-covid qu'aurait dû générer le vaccin et, de fait, malgré les soins mis en place, la patiente décède. Son mari révèle alors qu'elle n'était pas vaccinée et que le certificat figurant sur le pass était un faux. Cette fausse attestation a peut-être coûté la vie de cette femme car, sachant qu'elle n'était pas protégée par le vaccin, le protocole de soins eût été différent et l'aurait peut-être sauvée. Le mari, qui lui est vacciné et était en conflit avec son épouse à ce sujet, a décidé de poursuivre en justice le ou les auteurs de la fausse attestation vaccinale.
Cette magistrale mais consternante démonstration de l'utilité d'être vacciné a fait d'autant plus écho en moi que dans le même temps je recevais la confidence de l'un de mes amis: toute sa famille (enfants et beaux-enfants) est vaccinée contre la Covid à l'exception de son épouse qui s'y refuse obstinément par peur. Une peur tout à fait irrationnelle quand on sait que cette femme cumule plusieurs facteurs de risque: âge, surpoids, hypertension, diabète etc...
A propos des vaccins, une bonne nouvelle: les anticorps produits par les serums Moderna et Pfizer-BioNtech ont une efficacité sur le variant Omicron. En outre, il semblerait que cette efficacité soit renforcée quand on reçoit une injection de rappel différente du vaccin initial. Exemple : 2 doses de Pfizer + 1 troisième dose de Moderna . Ceci pour rassurer celles et ceux à qui l'on administre du Moderna en rappel parce que l'on a pas assez de stocks de Pfizer.
Ajouter un commentaire