Colère

Je vous conte l'incident qui m'a mise hors de moi cette semaine et me renvoie l'un de mes handicaps en pleine figure.

Vivant seule avec ma petite chienne, n'ayant plus de voix et n'étant pas de 1ère jeunesse ( ni même de deuxième), je suis équipée d'un dispositif d'alerte qui déclenche une intervention quand on l'actionne. Il se présente  sous forme d'un bracelet autour d'un cabochon rouge qui n'est autre qu'un émetteur relié à un émetteur-récepteur, ce dernier étant lui-même en lien avec le standard téléphonique d'une société spécialisée. Si je me casse la figure dans les escaliers et que je ne peux plus bouger, j'appuie sur l'émetteur du bracelet et l'alerte va se propager jusqu'au standard. Voyant mon numéro clignoter, l'une des standardistes va alors m'appeler sur l'émetteur-récepteur pour savoir si j'ai besoin d'aide ou si c'est une mauvaise manipulation du bracelet. S'il s'avère que je suis en difficulté, la société contacte une personne de mon voisinage qui a accepté au préalable d'intervenir et à qui j'ai donné une clef de mon domicile.

Jusqu'à présent, puisque je ne pouvais pas répondre oralement, il était convenu qu'en cas de problème je frappe 1 fois dans mes mains, 2 fois en cas de déclenchement inopiné. Cette caractéristique figurait sur la fiche que les standardistes doivent avoir sous les yeux en cas d'appel. J'ai pu constater que ces dernières ne lisaient jamais leur fiche et s'escrimaient à obtenir une réponse verbale en hurlant dans le micro:" Répondez Madame Parinaud!" jusqu'à ce qu'elles finissent par jeter un oeil sur ma fiche. Ce scénario était loin d'être parfait mais, faute de mieux, on s'en contentait et on évitait de déranger mes voisins pour rien.

J'ai reçu hier une technicienne de la société qui commercialise ce système d'alerte sensé, moyennant finances, venir en aide aux personnes âgées et/ou handicapées. Cette dame m'annonce tout de go qu'il n'est plus question d'appliquer le code de réponse en frappant dans les mains. Son patron lui a expliqué que le cas des handicapés de la voix n'était pas prévu, qu'il compliquait la tâche des standardistes, que j'étais la seule dans cette situation dans son secteur et que désormais on n'en tiendrait plus compte. "Pas de dérogation!" aurait-il dit. Ce qui signifie que si, par inadvertance, j'appuie sur le bouton émetteur du bracelet, on appelera systématiquement les voisins bénévoles. Or, par expérience, j'ai constaté qu'il est facile de déclencher l'alarme par mégarde, ne serait-ce qu'en dormant. L'idée de déranger sans raison les personnes qui ont gentiment accepté de m'aider me choque et me pose problème.

Mais ce qui me met par-dessus tout en colère, c'est le mépris affiché pour cette forme de handicap qu'est la privation de la voix. J'ai l'habitude de me heurter à l'ignorance mais là, ça va au-delà.

Présence Verte, le nom de ladite société, me fait voir rouge.

Commentaires (6)

Bil
  • 1. Bil | 19/04/2023
Françoise j'ai cherché sur internet le 114 permet d'envoyer un SMS pour un motif urgent demandé de secours..
Si ça peut vous être utile .

1.3 Numéro d’urgence pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou entendre
Le numéro 114 permet d’envoyer un sms ou un fax aux services d’urgence. C’est le numéro unique et gratuit pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques.

Il mérite à être connu par le plus grand nombre, dans le cas d’une d’agression où il n’est pas possible de parler par peur de représailles ou plus généralement en cas d’attentat terroriste.

Plus d’informations sur le site internet du numéro d’appel 114.
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD | 19/04/2023
Merci Françoise! Je connais ce numéro et en avais parlé sur mon blog il y a quelques années. En revanche, j'ai pu constater que le 114 était inconnu des services de police et gendarmerie et n'est jamais affiché sur les listes de N° d'appels d'urgence. J'en ai moi-même appris l'existence à plusieurs gendarmeries ou commissariats. A noter que le 114 a également été attribué aux femmes victimes de violences conjugales pendant les confinements.
Bil
  • 2. Bil | 18/04/2023
Bonsoir Françoise
Je ne comprends pas j'avais répondu à votre message je ne le trouve pas. J'ai dû faire une mauvaise manœuvre en l'envoyant..
Je suis indignée du comportement de cette société comment peut-on refuser un tel service honte à eux . Cela mérite un article dans le journal . Vous n'avez pas d'anciennes connaissances qui pourraient relater ce refus d'assistance à une personne handicapée..
Je comprends votre colère.
Je suis de tout cœur avec vous.
Amicalement .
Françoise
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD | 18/04/2023
Merci Françoise! Autre preuve que le handicap vocal n'est pas pris en compte dans notre société: la plupart des commissariats de police et des gendarmeries n'ouvrent leur porte que sur demande à un interphone, et ce, de jour comme de nuit.
Jean
  • 3. Jean | 16/04/2023
Bonjour Françoise,

Ta colère est légitime : comment oser dire que le cas des « handicapés de la voix » n’était pas prévu et qu’aucune dérogation ne sera possible !!! Ce n’est pas une dérogation mais une prise en compte des besoins et des possibilités du patient. Cela est écœurant et démontre hélas les dérives de la commercialisation de la santé ! Ancien soignant, je n’imagine pas à l’hôpital un médecin ou un soignant dire au patient : « ce n’est pas prévue » (donc pas de prise en compte car pas de dérogation ). Cette société devrait avoir honte de ce positionnement car ce que tu avais mis en place ne consomme pas d’énergie (lire une fiche ne prend pas du temps). La personne que tu as eu possède un supérieur, c’est peut-être à lui que tu dois t’adresser car l’attitude du responsable de zone est en dessous de tout et peut-être divergeant avec la politique de la société (il faut l’espérer) !
Françoise PARINAUD
  • Françoise PARINAUD | 16/04/2023
Merci, Jean, pour ta solidarité qui fait chaud au coeur! Le handicap vocal en France est très méconnu pour ne pas dire ignoré. Certes il y a des handicaps plus graves mais la vie est compliquée quand on ne peut pas téléphoner ou se faire entendre dans une ambiance bruyante. Il ne se passe quasiment pas de jours sans que je me heurte à ces difficultés. Je dis souvent que si par un coup de baguette magique on me donnait la possibilité de choisir entre manger et parler, je choisirais sans hésiter parler. Bien amicalement Françoise

Ajouter un commentaire