C'est loin d'être fini!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 03/07/2020
- Commentaires (2)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Tel est le cri d'alarme du directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prévient, à propos de l'épidémie de Covid-19:" Le pire est à venir!".
Re-belote dimanche dernier avec des images de supporters dans les QG des candidats élus aux municipales: on se congratule, on s'embrasse, on s'enlace et l'on ne porte pas de masque. C'est fou ce que les gens ont la mémoire courte!
Pourtant l'épidémie est plus que jamais d'actualité. Si elle évolue encore à bas bruit chez nous (environ 500 nouveaux cas/jour), mais pour combien de temps, elle explose à peu près partout dans le monde. Les Etats-Unis enregistrent 100.000 nouveaux cas/jour (merci Mr Trump!) et la Californie commence à faire marche arrière sur le déconfinement. Les bars de Los Angelès sont à nouveau fermés ainsi que les plages pendant le week-end.
Au Canada, le 1er ministre, Justin Trudeau, a fait savoir que son pays s'apprêtait à affronter une 2ème vague du Coronavirus. Seule sur la planète la Corée du Sud semble maîtriser la situation au prix d'une politique très poussée de tests et de recherche des contacts des personnes contaminées. L'OMS demande aux gouvernements de mettre en place des mesures simples et efficaces pour tester, tracer et isoler les patients infectés par la Covid-19.
A propos de traçabilité, on peut se poser des questions sur l'efficacité de l'application Stop Covid mise en place début juin par le gouvernement et qui doit permettre, grâce aux téléphones portables, de savoir si l'on a été en contact avec une personne positive au coronavirus. Cela suppose que les hommes et femmes ayant contracté le virus signalent leur positivité sur cette application. 1 million 800 000 personnes, dont votre servante, ont téléchargé Stop Covid sur leur portable mais en 3 semaines seules 68 personnes ont déclaré leur positivité au coronavirus et 14 notifications de contact à risque ont été adressées.
Commentaires (2)

- 1. | 05/07/2020

- 2. | 05/07/2020
Personnellement je ne suis pas rassurée face à cette deuxième vague . J'ai très peur pour mes 3 enfants et encore plus pour mon petit garçon malade .
Je me demande si un jour tous cela va s'arrêter.
Je suis d'accord avec vous , le monde semble oublier ce qu'il s'est produit . Pour ma part je continue de le confinement même si ce n'est pas évident.
Courage à vous .
Sans aller jusqu'à se confiner, il faut rester prudent et poursuivre les gestes barrière.
Prenez soin de vous et de votre famille!
De tout coeur avec vous!