Aux Héros Inconnus!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 01/04/2018
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Alors que toute la France célèbre, à juste titre, l'acte héroïque du colonel de gendarmerie Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une otage lors des attentats de l'Aude, je me pose la question: qu'est-ce que l'héroïsme? Ai-je croisé des héros au cours de ma vie?
A voir la couverture du Nouvel Obs de cette semaine, et à en lire le contenu, il faut croire que je ne suis pas la seule à m'interroger: qu'est-ce qu'un héros? Le neuro-psychiatre, Boris Cyrulnik, en donne une définition par la négative: " On peut toujours faire des actes héroïques dans son coin, mais quand personne n'en est témoin, quand personne ne le sait, quand l'acte n'a pas de retentissement, on n'est pas un héros".
Ces anti-héros, je préfère dire ces "héros inconnus", j'en ai rencontrés en particulier en milieu hospitalier. Je pense à Evelyne, cette aide-soignante, si mal payée, obligée de travailler de nuit ( et quel travail! laver des patients souillés d'excréments, subir leurs récriminations, nettoyer et préparer les morts) pour s'occuper de ses enfants en journée, grappillant 1h ou 2 de sommeil par-ci, par là. Et ce rythme infernal se répétait semaine après semaine, année après année.
Je pense aussi à Jean dévoué corps et âme à Betty, son épouse atteinte d'une maladie grave,qu'il veillait et soutenait avec amour. A 82 ans, malgré son épuisement, il faisait chaque jour les 4h de trajet aller et retour entre son domicile et le CHU.
Les héros reconnus comme tels, à l'instar d'Arnaud Beltrame, forcent l'admiration collective. Les héros inconnus, comme Evelyne et Jean, méritent aussi un sacré coup de chapeau, le mien en tout cas!
Ajouter un commentaire