Attention aux arnaques!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 01/04/2020
- Commentaires (2)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Plus que jamais nous devons être prudents sur les propositions alléchantes que l'on peut trouver sur internet. Ainsi en est-il de pseudo tests de dépistage du Coronavirus que n'hésitent pas à proposer des escrocs sans scrupules, surfant sur la vague d'angoisse provoquée par la maladie Covid-19. Ne tombez pas dans ce panneau qui n'a pour objectif que de vous piquer de l'argent. Il en est de même pour les tests du microbiote sur lesquels Aline Denhez, membre de notre association, tient à attirer notre attention. Lisons-là!
" On ne compte plus les publications scientifiques sur le microbiote intestinal, ces millards de bactéries, champignons et autres micro-organismes qui peuplent nos intestins pour nous apporter nombre de bienfaits pour le bon fonctionnement de notre organisme. Un organe à part entière dont on découvre peu à peu l'importance grâce à l'avancée de la recherche.
Surfant sur cet engouement pour le microbiote, des start'up se sont créées pour nous proposer de le tester avec la promesse de nous donner infos et conseils sur notre santé, voire des espoirs de traitement, le tout à prix d'or. Business! Business! Halte-là! Vous y allègerez votre portefeuille mais pas vos soucis de santé. La Société Française de Neuro-Gastro-entérologie (SFNGE) déconseille vivement d'utiliser ces tests qui n'ont aucune valeur médicale. Ils prétendent, en effet, analyser l'ensemble de notre microbiote à partir d'un petit échantillon de selles alors que nous sommes loin de connaître les 10.000 milliards de bactéries de nos intestins. Les chercheurs n'en ont identifié que quelques unes, des "biomarqueurs" déterminants pour expliquer certaines maladies ou vulnérabilités mais ils n'ont pas encore toutes les données en main. Les études n'ont porté que sur de petits nombres de patients et ne permettent pas de généraliser. En outre, un test ne pourra être probant que quand il existera une méthode d'analyse standardisée s'imposant à toutes ces sociétés douteuses. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Ainsi des journalistes ont envoyé un échantillon de leur microbiote à plusieurs de ces start'up...avec des résultats bien différents. De quoi désorienter le patient et l'induire en erreur.
Ne tombez donc pas dans ce piège! Votre médecin a d'ailleurs consigne de ne pas tenir compte de ces tests bidons. Vous épargnerez aussi de l'argent. Cette arnaque est comparable à celle des tests d'allergies alimentaires proposés eux aussi par des sociétés mercantiles sans vergogne et sans caution scientifique valable. J'ai été moi-même victime de ces tests au prix exorbitant dans une période de profond désespoir. C'est à ces moments-là que nous sommes une proie facile pour les charlatans."
Aline Denhez
Commentaires (2)

- 1. | 06/04/2020

- 2. | 06/04/2020
Françoise (bil)
Bref, soyons vigilants pour nous protéger médicalement et ne pas nous faire arnaquer !
Bonne journée !