Amnésie
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/07/2020
- Commentaires (0)
- Dans Choses Vues ou Entendues
Celle de beaucoup de nos concitoyens pour lesquels Covid 19 et confinement, c'est du passé! Masques et gels hydro-alcooliques sont aux oubliettes, remplacés par les lunettes de soleil et les crèmes à bronzer.
Ma petite ville de Revel, en Occitanie, est un lieu très fréquenté en été. Un lac dans un écrin de verdure, une halle du XIV ème siècle, son marché du samedi classé dans les 100 plus beaux marchés de France, tous ces atouts attirent les touristes. Hier, samedi, on se bousculait devant les étals du marché et aujourd'hui, dimanche, on se presse sous la halle devant les stands d'une brocante. Hier comme aujourd'hui un rapide coup d'oeil m'a permis de constater qu'1 personne sur 3 portait un masque. Quant aux mesures de distanciation, oubliées! J'ai pu également me rendre compte que dans les magasins les flacons vides de gel hydro-alcoolique n'étaient pas remplis ou remplacés. On ne se désinfecte plus les mains.
Les vacances et le soleil aidant, les Français, qui avaient fait preuve d'un grand sens civique pendant les 2 mois du confinement, ont chassé de leur mémoire la dangerosité du coronavirus qui est pourtant toujours parmi eux.
Un collectif de médecins vient d'adresser une requête au gouvernement lui enjoignant de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux fermés, cinémas et salles de concerts. Les spécialistes de cette épidémie recensent les signes précurseurs de la recrudescence de la Covid 19. L'augmentation du nombre de clusters (groupes contaminés) et la présence accrue du coronavirus dans les eaux usées d'Ile de France sont autant d'indicateurs inquiétants. Ces spécialistes ne cessent d'appeler dans les médias à la vigilance des Français. Espérons que l'amnésie ne rend pas sourd!
Ajouter un commentaire