Blog

Photo reynald

Message de Reynald

Lui aussi est confiné mais il n'est pas inactif pour autant. Notre diététicien référent, Reynald Etienne, nous envoie ce message plein de bon sens.

Lire la suite

Img 2702

La tortilla d'Espéranza

Sortons quelques instants de cette France sous la menace du Coronavirus pour repartir sur les hauts plateaux du Guatemala où vivent les indiens K'iché.

Lire la suite

Assignés à résidence!

Cet impératif sanitaire nous concerne quasiment tous ici et fait peser sur notre vie une menace dont on se serait bien passé. Il rôde, il rôde, le virus! Il est passé par ici, il repassera par là!

Lire la suite

Img 2603

Où l'on est content de vivre en France!

C'est souvent en allant voir ailleurs que l'on apprécie ce que l'on a chez soi. Citoyenne du Guatémala, je n'aurais pas survécu au cancer. Dépistage, trachéotomie, gastrostomie sont des termes quasi inexistants faute d'infrastructures hospitalières à la hauteur.

Lire la suite

Img 2277

Entre prêtres et chamans, la ferveur religieuse des Guatémaltèques

Importée, et imposée, au XVIIIème siècle par les "conquistadores" espagnols, la religion catholique n'a pas détrôné les croyances anciennes des Mayas mais a fusionné avec elles en un étrange amalgame. C'est ce que l'on appelle un syncrétisme.

Lire la suite

Img 2339

Tikal: au coeur de la civilisation Maya

Nous voici dans ce site au nord du Guatémala, dans un territoire très chaud et humide, où subsistent les ruines des plus grands sites archéologiques mayas, la civilisation la plus brillante de l'antiquité américaine! Sa datation remonte à la fin du 3ème siècle de notre ère.

Lire la suite

Img 2492

De retour du pays des volcans

Il y en a plus de 30 au Guatémala dont plusieurs en activité. J'ai fait un magnifique voyage et suis rentrée bien fatiguée mais, comme aurait dit ma grand-mère, c'est de la "bonne fatigue". Je propose de vous emmener, en quelques billets, chez les Mayas, peuple très attaché à ses coutumes et très attachant.

Lire la suite

Couv 2560x1600px ebook

Lecture pour vous : "Sans Tabou Ni Trompette"

Comme promis, je commence ici la publication en avant-première de ce qui fût mon reportage le plus particulier et le plus long, celui dont je me serais bien passée : envoyée spéciale en territoire cancer. Ou: comment on passe de l'autre côté de la barrière.

Une version papier complète sera prochainement disponible sur Amazon. Je vous en informerai.

Lire la suite

Voyage en pays Maya

Comme chaque année en cette période hivernale, j'effectue ma migration vers une contrée plus ensoleillée et forcément lointaine. Cette fois, ce sera le Guatémala et le Honduras, en Amérique centrale. Je ne manquerai pas de vous en faire un compte-rendu à mon retour.

Lire la suite

Pr p dechelotte chu rouen

La prise en charge du patient gastrostomisé

Il est l'une des sommités en matière de nutrition entérale. Le Professeur Pierre Dechelotte, cherf du service de nutrition du CHU de Rouen, dont je vous ai rapporté sur ce blog les travaux dans le domaine de l'anorexie, a répondu à ma question : "Que pensez-vous que doit être la prise en charge des personnes gastrostomisées ?"

Interview réalisée aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes (2019)

Lire la suite

Photo reynald

L'arrêt de la gastrostomie

Toutes les gastrostomies ne sont pas définitives. Certaines ne sont installées que pour quelques mois ou quelques années et lorsque le problème de  dénutrition est réglé, on les retire. Que se passe-t-il alors? A cette question posée par certains d'entre vous, voici les explications de notre diététicien, Reynald Etienne!

Lire la suite

Amour , Sexe et Cancer

J'étais invitée, jeudi dernier, à participer à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (Oncopole) à une table ronde sur le thème "Sexualité et Cancers ORL". Les cancers ORL, avec 15000 nouveaux cas/an sont au 4ème rang des maladies cancéreuses en France. Nous étions 3 patients conviés par le professeur Virginie Woisard à apporter notre témoignage sur le sujet de l'intimité et de la sexualité lorsque l'on a subi une mutilation comme la laryngectomie. J'ai choisi de vous livrer le mien, texte qui a été lu par le Pfr Woisard puisque je n'ai plus de voix. Ce que vous allez lire est rigoureusement exact et confirme que rien n'est jamais tout à fait perdu.

Lire la suite