Blog

 

Ce blog est tenu par la présidente et fondatrice de l'association, Françoise PARINAUD.

Cette ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où elle dirigeait la rubrique médicale, est laryngectomisée depuis 23 ans et gastrostomisée depuis 21 ans. Elle met au service des gastrostomisés, son expérience à la fois professionnelle et personnelle.

 

FP Blog

Photo © Tom LAMM

Mon Diet et Moi: Que peut-on et que doit-on passer par la sonde?

Reynald Etienne, notre diététicien référent, répond à cette question qui est fréquemment posée par les gastrostomisés ou leur entourage.

Lire la suite

Et si l'on parlait de sexualité?

L'une des conférences du congrès de Nice concernait la relation entre la nutrition et la sexualité, relation étroite puisque l'on retrouve de 30 à 50% d'antécédents de traumatismes sexuels dans les troubles du comportement alimentaire.

Lire la suite

Retour à la normale!

Grâce à l'intervention de nos spécialistes en informatique que je tiens à remercier, le forum fonctionne à nouveau normalement et je vous invite à vous y exprimer.

Gros pépin!

Pour une raison que nous ignorons, Google a désactivé le forum. Impossible de lire ou d'écrire des messages! 

Essayer de communiquer avec Google n'est pas une mince affaire. Nos spécialistes en informatique s'y emploient et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

En attendant, toutes nos excuses pour ce contretemps indépendant de notre volonté!

Quand l'informatique ne va pas, rien ne va! Enfin presque!

Au Revoir 2018!

Et bonjour 2019! Et dans 2019, j'entends "neuf". Peut-être est-ce le moment d'en mettre dans sa vie ou, du moins, de le décider?

Lire la suite

Img 1410

Réveillons...nous!

Comment être à la fête devant une assiette vide? Pour beaucoup d'entre nous, cette période de réveillons et de libations est une épreuve qui nous renvoie encore plus fort à notre problématique de gastrostomisés.

Lire la suite

Img 1405

Mon Diet et Moi

Il est la belle rencontre de ces Journées de la Nutrition à Nice: Reynald Etienne (photo) est diététicien depuis 25 ans à l'hôpital Forcilles, en Seine et Marne, et depuis 10 ans  en charge de la nutrition entérale à domicile. Je lui ai demandé, et il a accepté, de participer à la rédaction de ce blog afin de nous faire partager son expérience de soignant au service des gastrostomisés.

Dans cette nouvelle rubrique, que j'ai intitulée "Mon diet et moi", il nous racontera des anecdotes significatives et nous prodiguera ses conseils. Vous pouvez également vous adresser à lui.

Voici le 1er billet de Reynald: "L'assiette de Mr B.":

Lire la suite

La gastrostomie au secours des bébés hospitalisés!

"L'enfant n'est pas un petit adulte ou un petit vieillard!". C'est par ces mots, frappés au coin du bon sens, que le Docteur Frédéric Valla, spécialiste de réanimation pédiatrique au CHU de Lyon Bron, a commencé sa conférence. "D'une façon générale, chez l'enfant malade, la croissance s'arrête et cette cassure de la courbe de croissance est une alerte, le symptôme d'une maladie."

Lire la suite

Img 1392

Quelle nourriture pour les gastrostomisés?

De retour des Journées Francophones de la Nutrition à Nice où j'ai interrogé des spécialistes sur la qualité de l'alimentation qui nous est administrée par voie entérale! Les prochains billets de ce blog seront consacrés aux informations que j'ai pu recueillir nous concernant tout au long de ce congrés réunissant des experts de tous les pays de langue française.

Lire la suite

Nice

Dans 8 jours débuteront à l'Acropolis de Nice les Journées Francophones de Nutrition. Comme les années précédentes, notre association y tiendra un stand et nous  remercions les organisateurs, dont le président, le professeur Eric Fontaine, de nous y accueillir.

Lire la suite

Mauvais Exemple

La semaine dernière, je suis allée voir le film "Le Grand Bain" qui draine des foules de spectateurs et, pendant les vacances de Toussaint, beaucoup de familles avec de jeunes enfants ont vu ce film.

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur l'oeuvre cinématographique en elle-même mais ce que j'ai vu m'a réellement choquée.

Lire la suite

L'impossible choix

Il m'a été posé cette question, à moi qui suis laryngectomisée et gastrostomisée: " Si l'on vous donnait le choix entre récupérer votre voix ou retrouver la possibilité de manger et de boire, laquelle de ces options choisiriez-vous?"

Lire la suite