Blog

 

Ce blog est tenu par la présidente et fondatrice de l'association, Françoise PARINAUD.

Cette ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où elle dirigeait la rubrique médicale, est laryngectomisée depuis 23 ans et gastrostomisée depuis 21 ans. Elle met au service des gastrostomisés, son expérience à la fois professionnelle et personnelle.

 

FP Blog

Photo © Tom LAMM

Le combat d'un homme

Parler de son cancer sans détour et sans se raconter d'histoire, c'est ce que fait l'homme d'affaires et ancien ministre, Bernard Tapie, dans une longue interview à l'hebdomadaire Le Point.

Lire la suite

Img 846

Tribulations... suite et fin!

C'est par une belle rencontre en Patagonie chilienne que je vais terminer ce voyage, dans le parc national Torres Del Paine, immense réserve protégée où prospèrent les guanacos, petits camélidés de la famille des lamas et alpagas mais qui ne peuvent être domestiqués et vivent à l'état sauvage(photo).

Lire la suite

Img 0677

Tribulations...Doubler le Cap Horn!

Je suis "cap-hornière"! Un diplôme signé de sa main et remis par le capitaine du bateau l'atteste: j'ai franchi le Cap Horn, le point plus austral du globe le jeudi 25 janvier 2018. Est inscrit sur ce papier un joli poème d'une certaine Sara Vial en mémoire des marins qui ont laissé leur vie aux abords de ce lieu mythique et qui commence ainsi:" Je suis l'albatros qui t'attend au bout du monde..."

Lire la suite

Img 0622

Tribulations...Embarquement à Ushuaia

Arrivée à Ushuaia, rebaptisée "Fin Del Mundo" ( Fin du monde) en raison de sa position de ville la plus au sud de la planète, je dois prendre le bateau pour quelques jours de croisière dans les eaux tumultueuses de la Terre de Feu(photo). Entre l'enregistrement et l'embarquement à bord, 8h d'attente à passer dans cette bourgade dont on fait rapidement le tour!

Lire la suite

Img 0461

Tribulations...La Patagonie!

D'énormes glaciers qui viennent s'alanguir sur la rive d'un lac aux eaux émeraude enchâssé de pics enneigés, voilà l'une des images que je garde de ce magnifique pays qu'est la Patagonie, pays où l'on touche du regard l'immensité et la beauté de notre planète.

Lire la suite

Img 0355

Tribulations (suite): tango à Buenos Aires

Difficile de dissocier l'Argentine du tango! J'avais bien évidemment demandé à l'organisatrice de mon voyage de me programmer une soirée "tango". Je trouve cette danse magnifique et je n'ai pas été déçue. Si j'étais plus jeune, j'irais dans un cours prendre des leçons.

Lire la suite

Img 0328

Les tribulations d'une gastrostomisée: Buenos Aires

La capitale de l'Argentine était la 1ère étape de mon voyage. Ville magnifique au bord de l'estuaire du Rio de la Plata (photo) où il fait bon vivre: beaux immeubles, larges avenues plantées de grands arbres, parcs arborés un peu partout et propreté dont nous ferions bien de nous inspirer.

Lire la suite

Coucou, me revoilou!

De retour d'un fabuleux voyage qui m'a conduite de Buenos Aires à Santiago du Chili en passant par Ushuaia et le Cap Horn. 

Lire la suite

Départ

Dans 24h, cap sur l'Amérique du Sud! Je sors le nez de mes bagages pour vous écrire ce petit message car je serai absente du site pendant 3 semaines.Mais je compte sur vous pour continuer à le faire vivre!

Lire la suite

Enfants gastrostomisés: le sevrage

Selon le Professeur Emmanuel Mas, gastroentérologue pédiatrique au CHU de Toulouse, qui nous fait le plaisir et l'honneur d'être notre référent pour tout ce qui touche aux enfants dans le domaine de la nutrition entérale, 10% des enfants seront sevrés de leur gastrostomie, sevrage effectué en 15 jours dans une structure de soins et de rééducation. Mais tout n'est pas réglé en si peu de temps.

Lire la suite

Atrésie de l'oesophage et gastrostomie

200 enfants naissent chaque année en France avec une atrésie de l'oesophage, c'est à dire, une sorte d'interruption de l'oesophage rendant toute alimentation par cette voie impossible. Cette anomalie serait dûe à un "bug" embryonnaire pendant les premières semaines de la gestation.

Lire la suite

2018

Tout faire pour que cette nouvelle année ne soit pas un long tunnel de difficultés! La solution: se fixer des objectifs agréables, réaliser un rêve à notre portée.

Lire la suite