Blog

 

Ce blog est tenu par la présidente et fondatrice de l'association, Françoise PARINAUD.

Cette ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où elle dirigeait la rubrique médicale, est laryngectomisée depuis 23 ans et gastrostomisée depuis 21 ans. Elle met au service des gastrostomisés, son expérience à la fois professionnelle et personnelle.

 

FP Blog

Photo © Tom LAMM

Img 1173

Affaire Lévothyrox...peut-être une piste.

Selon le ministère de la Santé, depuis le changement de la formule en 2017, un demi-million de personnes atteintes d'un déficit de la glande thyroïde se sont détournées du Lévothyrox en raison d'effets secondaires survenus: crampes, vertiges, perte des cheveux etc...J'en fais partie et ai rapporté de mon voyage en Amérique Latine un stock de Lévothyrox ancienne formule.

Lire la suite

Médecines alternatives...seulement alternatives!

Homéopathie, naturopathie, acupuncture, diète, méditation etc...ne guérissent pas les cancers. C'est le constat sans appel d'une étude menée par l'université de Yale (EU) auprès de 1400 patients atteints de cancer du sein, du côlon et du poumon: le nombre de décès est multiplié par 5 chez les personnes qui avaient abandonné les traitements classiques au profit des médecines dites "douces".

Lire la suite

La cigarette ne fait plus un tabac!

1 million de Français ont arrêté de fumer entre 2016 et 2017! C'est ce qu'a annoncé hier Agnès Buzyn, ministre de la Santé, au terme d'une enquête menée auprès de 25319 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Lire la suite

Img 1086

Greffes de la trachée

C'est une première mondiale et elle a été réalisée par une équipe française, celle du professeur Martinod à l'hôpital Avicennes de Bobigny en Seine Saint Denis. Une douzaine de personnes souffrant de rétrécissement (sténose) de la trachée ou de cancers pulmonaires ont bénéficié avec succès d'une greffe de la trachée et n'ont plus à respirer par une trachéotomie.

Lire la suite

Img 1051

Cerises

Les 1ères arrivent sur les étals, en provenance du Roussillon; pas encore très rouges ni très sucrées mais symboliques de journées chaudes et ensoleillées...On s'en tiendra aux symboles devant une réalité qui en est bien éloignée.

Lire la suite

Drôle de printemps!

Même si les hirondelles ont fait leur apparition depuis quelques jours dans le ciel du sud-ouest et si les jardins sont en fleurs, la météo n'a rien de printanier. J'en fais l'expérience...

Lire la suite

Attention! Urgence!

Il est une situation d'urgence que doivent connaître les gastrostomisés pour ne pas être pris au dépourvu et pouvoir y faire face dans des délais très brefs.

Lire la suite

"Je panse donc je suis"...suite et fin!

L'intestin est une fenêtre ouverte sur le cerveau. Ce qui affecte l'un touche l'autre. Un dialogue neuro-hormonal s'établit entre le tube digestif et le cerveau grâce à la dopamine baptisée aussi "hormone du plaisir".

Lire la suite

"Je panse donc je suis"

Non, il n'y a pas de grosse faute d'orthographe dans cette célèbre maxime de Descartes! Les études scientifiques les plus récentes révèlent que notre tube digestif recèle quelques 200 millions de neurones, 1000 fois moins, certes que notre cerveau qui en compte environ 100 milliards, mais suffisament pour être qualifié de 2ème cerveau. Mais à quoi nous sert ce "cerveau"intestinal?

Lire la suite

Img 1013

Aux Héros Inconnus!

Alors que toute la France célèbre, à juste titre, l'acte héroïque du colonel de gendarmerie Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une otage lors des attentats de l'Aude, je me pose la question: qu'est-ce que l'héroïsme? Ai-je croisé des héros au cours de ma vie?

Lire la suite

Img 1006

Ruban Rouge

Ce week-end est celui du Sidaction. Si elle ne fait plus beaucoup parler d'elle, hormis pendant ces 48 heures, cette maladie est loin d'être en voie de disparition. Chaque année en France plusieurs centaines de personnes sont contaminées par le virus du Sida et les enquêtes faites auprès des jeunes montrent une réelle méconnaissance des modes de transmission.

Lire la suite

Les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO)

Comme 10% de la population française, beaucoup de gastrostomisés souffrent de reflux gastro-oesophagien (RGO) et vous êtes nombreux à me poser régulièrement cette question: que faire pour éviter, ou tout au moins limiter, ce très désagréable phénomène? 

Lire la suite