Blog

Stupeur!

Stupeur et colère! Les miennes quand j'ai découvert sur les chaînes de télévision les images de la Fête de la Musique dans plusieurs villes de France.

Lire la suite

Anecdote

J'ai été amenée, la semaine dernière, à faire la connaissance d'un couple de Belges, installé dans ma région, qui m'a chaleureusement accueillie dans sa maison , au coeur d'un village ancien adossé à la Montagne Noire.

Lire la suite

Le virus se fait discret

 Le Directeur Général de la Santé l'a annoncé:  l'épidémie de Covid 19 est sous contrôle. Mais ne prenons pas nos désirs pour des réalités. Le Coronavirus circule moins vite. De là à penser que c'est la fin des ennuis, il y a plus d'un grand pas à franchir et nous nous garderons de le faire. Masque, distance, lavage des mains, ces gestes sont toujours d'actualité.

Lire la suite

Du ventre au Cerveau...et vice versa!

Depuis une vingtaine d'années, la communauté scientifique s'intéresse de très près à ce qu'il se passe dans notre intestin et en explore le microbiote (ancienne flore intestinale) dont on découvre qu'il a probablement une influence déterminante sur la survenue de certaines maladies, de la dépression aux cancers.

Lire la suite

Pompe dernier cri

Il ne s'agit pas de chaussure, vous vous en doutez, mais d'un modèle de pompe de nutrition entérale présenté aux Journées Francophones de Nutrition de Rennes.

Lire la suite

Img 0464

Sans Tabou Ni Trompette (chapitre 3)

Voici enfin, et grâce à Caroline, la webmaster sortie du confinement, le chapitre suivant du récit de mon reportage en territoire cancer. Chapitre intitulé " Premiers pas dans la maladie".

Cliquer ici pour lire le chapitre 3Cliquez ici pour lire le CHAPITRE 3 (76.22 Ko)

La voie intestinale du coronavirus

10% des personne atteintes de Covid-19 présentent des manifestations intestinales, en particulier des diarrhées.

Lire la suite

La guerre n'est pas finie!

Le 11 mai ne sera même pas un armistice ni même une simple trêve. Le virus ennemi est toujours là et rôde parmi nous. Nous allons devoir vivre avec.

Lire la suite

Que choisir?

Sortez couverts! Telle est la devise par ce temps d'épidémie où le port du masque est fortement recommandé sinon obligatoire. Mais ce n'est pas sans compliquer un peu plus la vie de certains d'entre nous.

Lire la suite

Dsca1355

A vos masques!

Prêts? Sortez! Enfin, pas tout de suite! Le port du masque obligatoire dans les lieux publics devrait être l'une des mesures du plan de déconfinement que le 1er ministre soumettra demain à l'approbation de l'Assemblée Nationale. Nous attendons tous cette date du 11 mai avec impatience mais pas sans appréhension.

Lire la suite

Corps et âme

Le confinement est certes la seule mesure véritablement efficace pour enrayer l'épidémie de Covid-19 et l'on commence à en voir les bénéfices. Mais on en constate aussi les conséquences négatives. A vouloir préserver le corps à tout prix, c'est le moral qui trinque.

Lire la suite

Aline

Le gel, c'est bien, le savon, c'est mieux!

Malgré les difficultés à s'en procurer, nous avons tous, depuis quelques semaines, du gel hydroalcoolique dans notre poche ou notre sac. Aline Denhez tient à attirer notre attention sur ce produit indispensable en période d'épidémie mais qui n'est pas pour autant la panacée.

Lire la suite