Blog

 

Ce blog est tenu par la présidente et fondatrice de l'association, Françoise PARINAUD.

Cette ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où elle dirigeait la rubrique médicale, est laryngectomisée depuis 23 ans et gastrostomisée depuis 21 ans. Elle met au service des gastrostomisés, son expérience à la fois professionnelle et personnelle.

 

FP Blog

Photo © Tom LAMM

Nice

Dans 8 jours débuteront à l'Acropolis de Nice les Journées Francophones de Nutrition. Comme les années précédentes, notre association y tiendra un stand et nous  remercions les organisateurs, dont le président, le professeur Eric Fontaine, de nous y accueillir.

Lire la suite

Mauvais Exemple

La semaine dernière, je suis allée voir le film "Le Grand Bain" qui draine des foules de spectateurs et, pendant les vacances de Toussaint, beaucoup de familles avec de jeunes enfants ont vu ce film.

Je m'abstiendrai de tout commentaire sur l'oeuvre cinématographique en elle-même mais ce que j'ai vu m'a réellement choquée.

Lire la suite

L'impossible choix

Il m'a été posé cette question, à moi qui suis laryngectomisée et gastrostomisée: " Si l'on vous donnait le choix entre récupérer votre voix ou retrouver la possibilité de manger et de boire, laquelle de ces options choisiriez-vous?"

Lire la suite

L'odeur du cancer

Ce n'est pas une plaisanterie de mauvais goût: les tumeurs cancéreuses émettent une odeur spécifique que des chiens détectent avec un flair infaillible.

Lire la suite

Grippe: le vaccin nouveau est arrivé!

Autre nouveauté: cette année on pourra se faire vacciner par son pharmacien, ce qui permettra d'éviter une longue attente chez le généraliste.

Lire la suite

Forte hausse des cancers de l'oesophage!

Avec 4800 nouveaux cas en France en 2017, les cancers de l'oesophage montrent une progression continue de 5% par an depuis 2010. L'alerte est donnée par l'association française de chirurgie qui publie une étude à ce sujet en préliminaire à son congrès annuel.

Lire la suite

De Retour...

...et en pleine forme! La Dordogne m'a permis de récupérer des fatigues d'un déménagement/emménagement qui s'est plutôt bien passé malgré une chaleur intense et un peu de casse au passage.

Lire la suite

Points de suspension...

Ceux que je mets pour 2 à 3 semaines à la rédaction de ce blog . A mon programme estival: un déménagement , dans la même ville, et une semaine de vacances avec enfant et amis dans la magnifique région du Périgord et plus particulièrement dans le département de la Dordogne.

Mais que cette absence momentanée ne vous empêche pas de communiquer entre vous sur le forum ou de me laisser des messages sur la boîte mail du site. J'y répondrai aussi vite que possible.

Bonne fin d'été à tous!

Qué Calor!

En journalisme, on appelle cela un marronnier. Le sujet qui revient chaque année à la même période. Toutefois, parler de canicule n'est pas un marronnier,la dernière, très meurtrière, remonte à 2003, mais peut-être cela va-t-il  le devenir. C'est ce qu'annoncent les climatologues. Rappelons-en la définition : il y a canicule lorsque la température dépasse les 30° dans la journée et ne descend pas au-dessous de 20° la nuit et ce, pendant au moins 3 jours consécutifs.

Lire la suite

Faut-il se méfier du Paracétamol?

Le procureur de la république de Strasbourg vient de révéler que la jeune Naomi, dont l'interlocutrice du SAMU avait traité par la dérision l'appel au secours pendant les fêtes, était décédée d'une intoxication au paracétamol.

Lire la suite

Mille Excuses...

...à toutes celles et tous ceux qui ont essayé de laisser des messages sur la boîte mail, le forum ou un commentaire sur le blog et qui n'ont pu y arriver. Depuis quelques semaines, je m'étonnais de l'absence de mouvement sur le site, alors que par ailleurs le nombre de lecteurs restait élevé. En fait, sans que j'en aie eu connaissance, Google a modifié les codes pour y accéder, rendant la manipulation difficile.

Lire la suite

Don d'organes: la vie plus forte que la mort!

Cette semaine s'est déroulée la journée nationale du don d'organes. 23800 personnes atteintes de maladies graves sont en attente en France d'une transplantation qui pourrait leur sauver la vie ou la transformer de façon très bénéfique. 6105 patients ont été greffés en 2017, en majorité pour les reins (2/3) mais aussi foie, coeur, poumons ou encore cornée.

Lire la suite