Blog

 

Ce blog est tenu par la présidente et fondatrice de l'association, Françoise PARINAUD.

Cette ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où elle dirigeait la rubrique médicale, est laryngectomisée depuis 23 ans et gastrostomisée depuis 21 ans. Elle met au service des gastrostomisés, son expérience à la fois professionnelle et personnelle.

 

FP Blog

Photo © Tom LAMM

Paracétamol: à consommer avec beaucoup de modération!

Doliprane, Efferalgan, Daffalgan, 1 millard de boîtes de ces médicaments sont vendues chaque année en France. Un mal de tête, une petite fièvre et hop! on avale l'un de ces comprimés que nous avons tous dans nos armoires à pharmacie.

Lire la suite

Img 0015 1

Vacances: la fuite enchantée!

Cette jolie définition n'est pas mienne. C'est celle d'un cruciverbiste (auteur de mots croisés). En ce début juillet, où beaucoup n'ont que ce mot à la bouche, j'avais envie de consacrer ce billet aux "vacances".

Lire la suite

Photo reynald

Mon Diet et Moi: Canicule, de l'eau et...du sel!

Une semaine de canicule vient de commencer. Les conseils pour s'en protéger au mieux ont largement été diffusés par les médias et nous ne reviendrons pas dessus. En revanche, il y a des recommandations spécifiques pour les personnes gastrostomisées que nous détaille notre diététicien référent, Reynald Etienne:

Lire la suite

Photo reynald

Mon Diet et moi: la gastrostomie fête ses 170 ans!

Un peu d'Histoire avec notre diététicien, Reynald Etienne! Où l'on voit que la nutrition entérale n'est pas une technique toute jeune et où l'on se félicite d'être né au XXème ou au XXI ème siécle...

Lire la suite

Moi, Aline....(suite et fin)

Gastrostomisée depuis une dizaine d'années pour une anorexie sévère, Aline nous livre son témoignage et son expérience.

Lire la suite

Moi, Aline, 47 ans, anorexique et gastrostomisée!

Souffrant depuis l'adolescence d'une grave anorexie, Aline en sort peu à peu grâce, entre autres thérapies, à une gastrostomie installée il y a près de 10 ans. Elle a gentiment accepté de nous livrer son témoignage qu'elle a intitulé: "La gastrostomie, alliée de ma renaissance!":

Lire la suite

Img 0105 1

Humeur

J'ai reçu cette semaine plusieurs mails  de personnes allant ou venant d'être gastrostomisées. Toutes me faisaient part de leur désarroi devant cette situation.

Lire la suite

Avant-dernières volontés

Nous avons été au cours des semaines écoulées les spectateurs d'un pathétique suspense au chevet de Vincent Lambert, cet homme de 42 ans en état de conscience minimale depuis 10 ans, à la suite d'un accident de voiture. S'il continue à respirer sans assistance, son activité cérébrale est nulle et, pour le maintenir en vie, on doit l'hydrater et le nourrir artificiellement.

Lire la suite

Problèmes de Tuyauterie

Constipation, diarrhées, reflux, ces désagréments assez fréquents peuvent nous gâcher la vie. Il y a moyen de les prévenir ou de les circonscrire.

Lire la suite

La "Plomberie" de la Gastrostomie

L'apprentissage de la vie avec une gastrostomie, c'est savoir faire face à certaines situations fréquentes comme l'obstruction de la sonde ou du bouton.

A faire ou à éviter, voici quelques conseils dispensés par les spécialistes!

Lire la suite

Les "bobos" de la gastrostomie

Rougeurs, fuites de liquide, bourgeons, lequel d'entre nous n'a pas connu ces ennuis! Ennuis qu'il faut savoir maîtriser pour qu'ils ne deviennent pas de gros soucis. Je vous propose donc un petit vademecum du gastrostomisé averti.

Lire la suite

La gastrostomie nécessite-t-elle des soins et une toilette particuliers?

Pour répondre à cette question posée par plusieurs d'entre vous, et dernièrement par Angel dont la petite fille de 16 mois est porteuse d'un bouton, je me suis appuyée sur l'un des livrets informatifs élaborés par des spécialistes du CHU de Lyon Bron. Ils ont le mérite d'être clairs, précis et complets et résument parfaitement les conseils qui sont unanimement dispensés dans les services compétents, que ce soit à Lyon ou ailleurs en France.

Lire la suite