Blog

Emilie Jolie

Je vous avais fait part de ma quête, difficile, d'un(e) médecin généraliste. J'ai enfin trouvé celle qui a accepté de me prendre dans sa patientèle. Elle est jeune et jolie et s'appelle Emilie.

Lire la suite

Que la lumière soit!

Tous types de dépression confondus, 1 personne sur 10, en France, est touchée par cette maladie. Deux équipes de médecins, l'une à l'hôpital Bichat-Beaujon de Paris, l'autre au CHU de Strasbourg, viennent de confirmer l'intérêt d'un traitement déja connu: la luminothérapie!

Lire la suite

Le nerf de la guerre

Cette semaine s'est tenue l'assemblée générale de notre association "Du Coeur au Ventre" qui fête ses 4 ans. L'occasion de faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qu'il reste à faire.

Lire la suite

Vaccination anti-grippale: à chacun ses responsabilités!

 Savez-vous que les virus de la grippe ont fait 14.000 morts l'hiver dernier en France dont une majorité de plus de 67 ans? Chaque année, l'épidémie touche entre 2 et 6 millions de personnes, personnes non-vaccinées contre la grippe.

Lire la suite

Photo reynald

Pompe ou pas pompe? (suite et fin)

A celles et ceux qui se demandent si l'on peut se passer de la pompe pour s'alimenter, Reynald Etienne, diététicien spécialiste de nutrition entérale, apporte des éléments de réponse:

Lire la suite

Photo reynald

Pompe ou pas pompe?

Contrairement à d'autres pays, comme le Canada, nous sommes encore très (trop?) peu nombreux à passer notre nourriture sans nous brancher à une pompe mais en nous servant d'une seringue de gavage. Pompe ou seringue? Notre diététicien, Reynald Etienne, nous apporte des éléments de réponse. Voici la 1ère partie de son argumentaire:

Lire la suite

Fausse route, vrai danger!

Les troubles de la déglutition, quelle que soit leur cause, sont souvent la phase qui précède la pose d'une sonde de gastrostomie. Quant doit-on s'en inquiéter?

Lire la suite

Photo reynald

Peut-on s'alimenter de nuit?

La nutrition par pompe, c'est bien connu, est chronophage. Elle vous bloque des heures durant à votre domicile, réduisant d'autant vos activités et votre vie sociale. Aussi, certains préfèrent-ils se "brancher" la nuit. Que penser de cette alimentation nocturne? Notre diététicien référent, Reynald Etienne, fort de sa longue expérience auprès des gastrostomisés, nous donne son point de vue.

Lire la suite

Cherche médecin désespérément...

Mon généraliste ayant déclaré forfait (âge + maladie), je me suis mise en quête de lui trouver un(e) successeur. Et pour le moment, je fais chou blanc!

Lire la suite

Photo reynald

Question de fibres!

A quoi servent les fibres? En avons- nous dans notre alimentation entérale? C'est ce vaste sujet que traite aujourd'hui notre diététicien, Reynald Etienne.

Lire la suite

Img 2055

Carte Postale

Mes pensées vont vers celles et ceux que la maladie empêche de partir, pour leur dire de croire que des jours meilleurs viendront. Je leur envoie cette vue de la place de Sienne.

Lire la suite

Pause

Au moment où tout le monde rentre, je pars. Moi aussi j'ai besoin de faire un break pour recharger mes batteries, prendre du recul et réfléchir à l'avenir de notre association.

Lire la suite